Fracasse

Du 1er au 5 avril 2020
8 à 12 ans

COMPTE TENU DE l'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, LES REPRÉSENTATIONS DE "FRACASSE" SONT ANNULÉES.


C'est avec une grande tristesse que nous avons dû annuler la venue de la Cie des Ô au Petit Théâtre. En attendant de pouvoir les accueillir à nouveau, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la création de FRACASSE, un spectacle rare dont on ressort remué et heureux...

A l'origine du spectacle, un fait divers, mis au grand jour dans les années 2000 : la révolte des orphelins des Vermiraux. En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se sont rebellés contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes : https://www.liberation.fr/societe/2011/07/02/enfants-d-outre-tombes_746595

La Compagnie des Ô s'est emparée de cette histoire, en redonnant vie à ces orphelins devenus adultes. Nicolas Turon leur a donné une voix, pour raconter comment ils ont désobéi, comment ils ont volé Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et comment, grâce à ce héros de papier, ils ont retrouvé le goût d’inventer des histoires et le courage de se révolter.

Puis l'équipe de création a pris la route et le processus de création s'est développé au fil des rencontres et des résidences. Avec de simples meubles en guise de décor mais aussi de lieu de vie, de création, de rencontre, de travail... pour faire de leur histoire une histoire commune.

Découvrez ici un reportage complet sur le processus de création de Fracassehttps://vimeo.com/122368330

Le texte du spectacle est publié aux éditions Lansman, et disponible à la librairie du Petit Théâtre dès sa réouverture !

« Il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants qui abandonnent » 

 

Informations

Du 1er au 5 avril 2020
Salle du Petit Théâtre
Durée: 65 minutes environ
Jauge: 90 places
Pays: France

Générique

Cie des Ô - Nicolas Turon
Texte et dramaturgie Nicolas Turon
Jeu Fayssal Benbhamed, Nicolas Turon et Laura Zauner
Meubles Sébastien Renauld
Direction d'acteurs Odile Rousselet
Musique Toxic Kiss