Mon papa (roi de l'Olympe)

Du 6 au 24 février 2019
6 à 10 ans

Hermès naît. À peine venu au monde, il saute de son berceau et prend la route afin de découvrir qui il est. En chemin, il crée une lyre avec une carapace de tortue, se prend d’affection pour la reine des vaches, et découvre, de fil en aiguille, qu’il est le fils du dieu suprême, Zeus. Oui, lui, Hermès, est le fils du roi de l’Olympe. 

Dans sa soif de connaissance, Hermès va apprendre à vivre pleinement le présent et à deviner l’avenir. Mais, loin d’être satisfait, il comprend que pour se connaître lui-même, c’est dans le passé qu’il lui faut se plonger. Comme pour chaque enfant, les découvertes qu’il fera sur ses origines vont autant le bouleverser que le construire.

Inspiré par l’univers de l’animation et de la bande dessinée, le collectif de Ruya Connection a choisi d’adapter « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac à la scène. Plongés dans un monde de papier animé, illuminé et sonorisé, nous y partagerons les questions du jeune dieu: « Pourquoi mon papa ne contrôle-t-il pas tout? Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté? Que devient-on après la mort? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?» 

Informations

Du 6 au 24 février 2019
Salle du Petit Théâtre
Durée: 60 minutes environ
Jauge: 120 places
Pays: Suisse

Générique

Création - coproduction : Ruya Connection et Le Petit Théâtre de Lausanne
Conception et adaptation Julien Basler, Zoé Cadotsch, Laurent Nicolas et Virginie Schell
Texte Virginie Schell et Laurent Nicolas
D'après Le feuilleton d'Hermès de Murielle Szac
Mise en scène Julien Basler
Scénographie Zoé Cadotsch
Jeu Vincent Coppey et Virginie Schell
Lumières William Fournier
Musique Laurent Nicolas
Construction David Chatel
Administration compagnie Paquis Production, Laure Chapel