Le Petit Théâtre, situé au pied de la cathédrale, en plein cœur de la Cité, est un lieu atypique et plein de charme, dédié au jeune public. La qualité des spectacles et son écrin magique en font un lieu culturel privilégié pour les familles de Suisse romande.

Depuis 2005, année où elle fut nommée directrice, Sophie Gardaz poursuit avec conviction la mission de ses prédécesseurs, en offrant au jeune public de la région des spectacles exclusivement professionnels et qui visent l'excellence et la diversité. Avec la ferme ambition d'ouvrir grand les portes du théâtre à toutes les formes artistiques, elle encourage les metteurs en scène talentueux et chevronnés à venir se frotter à ce public curieux et exigeant. De grands textes y sont créés, des orchestres classiques ou de jazz viennent profiter de l'acoustique exceptionnelle du lieu, des spectacles mêlant vidéo, danse contemporaine, peinture et théâtre d'objets côtoient des clowns ou des conteurs.

En 2008, la Municipalité de Lausanne a manifesté sa volonté de soutenir le théâtre jeune public et d'en faire l'un des phares de sa politique culturelle. Fort de cette confiance et avec un public de plus en plus nombreux et de plus en plus jeune, le Petit Théâtre intensifie sa mission, diffuse ses créations bien au-delà de la Suisse romande, collabore avec d'autres institutions et s'affranchit des murs de sa maison en accueillant dans son magnifique jardin parfois un chapiteau, parfois une tour vagabonde ou même une yourte mongole.

© Philippe Pache