AMIS DE TOUS PAYS QUI ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À VISITER NOS THÉÂTRES, LIBÉREZ-VOUS DES CLICHÉS SUISSES À LA PEAU DURE, QU'ON TRAÎNE AU COU DES VACHES COMME DES CLOCHES EN OR FIN PASSÉES EN FRAUDE DANS DES VALISES EN CROCO, SOIGNEUSEMENT EMPILÉES DANS LE COFFRE DE BERLINES NOIRES.

ON SAIT FAIRE DU BON CHOCOLAT ET ON N'EST PAS TROP NULS EN FONDUE, SANS BLAGUE? AH OUI VOUS TROUVEZ QU'ON A UN ACCENT ? ÂH BON ? VOUS SAVEZ QU'ON FAIT DU THÉÂTRE EN SUISSE ROMANDE? EH SI. ON FAIT DU THÉÂTRE. TOUJOURS AVANT LA FONDUE, PARCE QU'APRÈS ON EST MOINS LESTE. 

DANS NOS THÉÂTRES, LES ENFANTS NE SONT PAS LES SPECTATEURS DE DEMAIN, ON PRÉFÈRE ÊTRE CLAIRS SUR CE POINT. CE SONT DES SPECTATEURS D'AUJOURD'HUI, AUXQUELS ON VEUT OFFRIR CE QU'ON A DE MEILLEUR, AVEC TOUS LES MOYENS À NOTRE DISPOSITION.

CHAQUE SAISON, DES DIZAINES D'ÉQUIPES ARTISTIQUES S'INTERROGENT SUR LE LIEN ENTRE ENFANCE ET CRÉATION, SUR LE STATUT DES JEUNES SPECTATEURS, ET PLUS LARGEMENT SUR LES RÉALITÉS QUI FONDENT NOS LIENS, DANS UNE RÉSISTANCE AFFIRMÉE À CET ART DU CONSTAT QUI REVIENT À BÉGAYER LE PRÉSENT, QUAND L'AVENIR NOUS ATTEND.

 

ARCHIPEL DE CREATION POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE EN SUISSE ROMANDE


LE THÉÂTRE AM STRAM GRAM, 

LE PETIT THÉÂTRE DE LAUSANNE, 
LE THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE GENÈVE ET 
LA BAVETTE DE MONTHEY

 

A lire aussi : Le Piccolo, décembre 2016, "La création suisse en quête de visibilité"