Fracasse

30 mars au 3 avril 2022
8 à 12 ans

À l’orphelinat des Vermiraux, les chiens sont mieux traités que les enfants. Dans cet endroit sinistre, l’imaginaire est muselé, la lecture et le jeu interdits. Trois orphelins vont désobéir et voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Grâce à ce héros de papier, ils retrouveront le goût d’inventer des histoires et le courage de se révolter. Avec humour et dans un élan frondeur, nos trois orphelins devenus comédiens nous feront partager leur enfance fracassée sur le plateau du Petit Théâtre où ils se mêleront au public, installé lui aussi sur scène, dans une même énergie et une même écoute.

« Jouant tantôt leur propre rôle, tantôt les personnages de Théophile Gautier, les trois comédiens déploient leur jeu au présent. Avec dans le regard, dans l’adresse directe aux spectateurs, une joie et une surprise qui donnent à chaque représentation la sensation d’une première fois. Les scènes qui impliquent le public sont particulièrement réussies. Pour culminer lorsque, sous des tentes de fortune construites avec des draps et des bras tendus, les comédiens nous offrent sous forme de petits récits chuchotés des morceaux de leur vie. » Anaïs Heluin - sceneweb.fr

 

Informations

30 mars au 3 avril 2022
Plateau du Petit Théâtre
Durée: 65 minutes environ
Jauge: 90 places
Pays: France

Générique

Accueil / Reprise : Cie des Ô
Texte et dramaturgie Nicolas Turon
Direction d'acteurs Odile Rousselet
Jeu Fayssal Benbhamed ou Jérôme Rousselet, Nicolas Turon et Laura Zauner
Meubles Sébastien Renauld
Musique Toxic Kiss
Soutiens TCRM – BLIDA à Metz (57), La Fraternelle – Maison du Peuple de Saint Claude (39), Théâtre Ca respire encore de Nancy (54), Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny (54), Des artistes à la Campagne (25) -­ Communauté de communes de Vaîte-­Aigremont, Espace culturel Pablo Picasso à Blenod les Pont-­à-­Mousson (54), Côté Cour, Scène conventionnée pour le Jeune Public Franche-­Comté, Région Franche-­Comté.