Ciprian a 10 ans. Il est le fils d’un montreur d’ours. Fuyant la violence de son pays, il arrive en France avec sa famille. Mais cette nouvelle vie va s’avérer bien difficile. Contrainte d’habiter dans un bidonville de la région parisienne, sa famille se retrouve à la merci de mafieux. Et puis un jour, au jardin du Luxembourg, Ciprian découvre par hasard le jeu d’échecs.


À partir du roman jeunesse Le fils de l’Ursari, la Cie Rêve général ! a conçu un triptyque autour des thèmes de l’exil et de l’accueil, dont Dchèquématte est le premier volet.


Nous y suivrons les aventures d’un jeune garçon exilé et surdoué, qui découvrira grâce au jeu d’échecs le moyen de transformer sa vie. Avec en notes de fond les questions liées à la migration, comme celle que va devoir se poser Ciprian : « Peut-on s’intégrer dans un nouveau pays sans trahir les siens ? »

Générique

Accueil

Cie Rêve général !

Voir le site

D'après

Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit

Mise en scène

Marie Normand

Jeu

Cécile Acevedo, Jeanne Masson, Richard Pinto et Gaëtan Vettier

Mise en mouvement

Claire Richard

Scénographie et costumes

Sarah Dupont

Assistanat aux costumes

Solenne Laffitte

Lumière

Stéphane Deschamps

Musique

Jacques Tellitocci

Construction & régie générale

Jean-Luc Malavasi

Administration

Anne-Cécile Langlois

Production & diffusion

Jean-Michel Flagothier

Rédaction du dossier d’accompagnement

Elisabeth-Anne Defontaine et Lise Normand

Régisseur

Nicolas Pouilhes

Coproduction

Théâtre Massalia à Marseille ; La Passerelle à Rixheim ; Scènes & Territoires à Maxéville ; Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt ; Espace Rohan – Relais culturel de Saverne ; CCOV - La Scène, Théâtre Ernest Lambert à Châtenois ; Transversales à Verdun ; Espaces Culturels de Thann-Cernay, Festival Théâtral du Val d’Oise et Festival Pierre de Lune à Bruxelles

Soutien

Festival Momix à Kingersheim, Fonds d’insertion de l’École du TNB, l’Adami