Temple est une enfant hors du commun. Dans son cerveau en bouquet de fleurs, il y a des images à la place des mots. 

Temple évolue dans un monde qui lui semble étranger. Les émotions des autres sont des planètes qu’il faut repérer dans la carte du ciel. Et pourtant, Temple a le don d’ouvrir des portes, invisibles aux yeux des autres. 

Trimbalée toute son enfance d’institution en spécialiste, c’est dans un internat où elle apprend l’équitation qu’elle se découvre un don pour communiquer avec les chevaux. Encouragée par son professeur, elle se prend de passion pour les sciences animales. 

Temple a 15 ans quand elle est enfin diagnostiquée autiste. 

Devenue professeure en zootechnie mondialement connue, Temple Grandin jouera un rôle crucial dans la compréhension de l’autisme et déplacera les lignes de ce que nous appelons la norme. 

Pour évoquer le destin de cette femme extraordinaire, Mali Van Valenberg dira ses propres mots. Sous l’oeil complice de Lucie Rausis à la mise en scène, elle sera entourée sur le plateau du dessinateur Ludovic Chappex et de Christoph König à la musique. 

Une mesure d’accessibilité est proposée pour ce spectacle en collaboration avec l’Association Ecoute Voir: traduction en langue des signes française (LSF) le dimanche 1er février à 15h00.

Générique

Création–coproduction

Cie Jusqu’à m’y fondre, La Gare, arts et jeunesse et Le Petit Théâtre de Lausanne

Voir le site

Texte et jeu

Mali Van Valenberg

Mise en scène

Lucie Rausis

Dessin live

Ludovic Chappex

Musique live

Christoph König

Scénographie

Kündig & El Sadek

Bruitages

Caroline Le Forestier

Lumière

Théo Serez

Vidéo

William Fournier