Sur le plateau, ils sont deux. Lui de plomb, elle de papier. Brulés, sales et épuisés. Le soldat unijambiste et la ballerine. Mais ils sont bel et bien là! Et quand on y pense, c’est un miracle. Alors, même s’ils commencent par la fin, ils ont une histoire à raconter. 

Tout avait pourtant bien débuté: leur rencontre parmi les jouets d’un jeune garçon sur le rebord d’une fenêtre, leur coup de foudre au premier regard…  Jusqu’à ce qu’une bourrasque projette la danseuse de papier dans le ciel et précipite le soldat de plomb sur le pavé. 

Pourquoi se lasse-t-on des choses? A-t-on le droit de se débarrasser des gens? Comment rencontrer celles et ceux qui sont différents de nous  

Ce bijou théâtral créé au festival IN d’Avignon en 2022 multiplie les inventions et les prouesses techniques pour rendre féérique ce conte à la portée universelle.

Sur le plateau, une vaste étendue d’eau miroitante engloutit le soldat, un orage de balles de ping-pong se déverse sur la scène, un dragon vole emporté par le souffle du vent, dans les nuages, la ballerine se débat avec une pie et ses oisillons… Les enfants auront-ils droit à un dénouement heureux? La magie opère jusqu’au dernier moment, sur les spectateurs émerveillés et transportés par tant de grâce. 

Marie-Félicia Alibert, Vaucluse Matin, juillet 2022

Générique

Compagnie

Cie L’outil de la ressemblance

Voir le site

Texte

Roland Schimmelpfennig

Inspiré par le conte

«L’inébranlable Soldat de plomb» d'Andersen

Traduction et mise en scène

Robert Sandoz

Assistanat

Fanny Krähenbühl

Jeu

Adrien Gygax et Lucie Rausis

Scénographie et accessoires

Kristelle Paré

Costumes et accessoires

Anne-Laure Futin en collaboration avec Judith Dubois et Verena Dubach

Lumière

Jérôme Bueche

Musique et son

Olivier Gabus

Décor

Atelier Act’

Maquillage

Emmanuelle Pellegrin

Régie

Gabriel Dollat

Coproduction

Théâtre du Jura, Théâtre Am Stram Gram