Sur le toit d’une maison Kasséna au Burkina Faso, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces. En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. À ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du n’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons. Et voyagent au plus près des racines de l’humanité.

Depuis longtemps, la compagnie de la Guimbarde tente, à travers son approche artistique, d’établir des ponts entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. En privilégiant les rencontres, les regards croisés, les partages authentiques. Son univers artistique entremêle des sources d’inspiration glanées ici et là-bas.

Tiébélé est né de cette envie de partager ces gestes artistiques spontanés, de cette quête naturelle de beauté qui pousse chaque année ces femmes du Burkina Fasso à embellir les murs de leurs maisons en chantant.

Générique

Accueil

La Guimbarde

Voir le site

Conception et mise en scène

Gaëtane Reginster

Jeu

Bérénice De Clercq et Nadège Ouedraogo

Scénographie

Laurence Jeanne Grosfils

Arrangements musicaux

Zouratié Koné

Animation vidéo

Mathieu Georis

Costumes

Elyse Galiano

Lumière et régie

Vincent Stevens

Coproduction

Avec le projet européen Mapping

Collaboration

l’Association Wéléni (Burkina Faso)

Soutien

Communauté française

Accompagnement du projet au Burkina Faso

Laure Guiré

Remerciements

Florence Yirido Kabanga ; Marie Nassé Katiga et Esther Nakena Ayaguikoga de l’Association Voro Gara de Tiébélé ; Pascale Staïesse, psychomotricienne

Accompagnement artistique

Daniela Ginevro

Graphisme

Pierre Papier Studio