Cosimo déteste manger des escargots. Quand son père lui ordonne de finir son assiette, il sort de table et grimpe sur un arbre. Il redescendra quand il aura faim, dit le père. Mais Cosimo passera le reste de sa vie perché sur les arbres, passant de l’un à l’autre, regardant le monde d’un œil nouveau, et réfléchissant à une société idéale. 

Comme nous l’avions déjà fait pour Erwan et les Oiseaux – notre première création jeune public – nous allons procéder à un décryptage en profondeur du roman d’Italo Calvino, entrecoupé d’improvisations pour créer une écriture de plateau fluide et ciselée. Cosimo évoluera dans une structure où il pourra sauter, se balancer, cabrioler, dormir accroché à une branche. Il ne parlera pas ou peu, il est l’objet du récit. De temps en temps, il pourra ajouter un détail à l’histoire de sa propre vie. Il prendra en charge les séquences les plus intenses, les plus physiques. 

Nous suivrons Cosimo dans ses apprentissages dans la nature, ses découvertes, ses réflexions, ses amours, ses amitiés, ses projets pour aider les gens à s’associer, s’entraider, vivre ensemble. Un aventurier philosophe qui réinvente le monde du haut de ses arbres

Jean-Yves Ruf

Générique

Création – compagnie

Cie L'Oiseau à Ressort

Voir le site

Création – coproduction

Chat Borgne Théâtre, Le Petit Théâtre de Lausanne

D’après

Le Baron perché d’Italo Calvino

Librement adapté

Par l’équipe de création

Texte et mise en scène

Jean-Yves Ruf

Assistanat

Maria Da Silva

Jeu

Camille Denkinger, Luna Desmeules et Victor Poltier

Scénographie

Fanny Courvoisier

Lumière

Nicolas Mayoraz

Son

Olga Kochkarova