Le Canard non genré de petite taille en situation de dysmorphisme
4 ans
45 minutes
Aline Di Maggio
Responsable diffusion pour le Théâtre des Marionnettes de Genève
022 807 31 06
… ou comment raconter aux enfants d’aujourd’hui la terrible histoire du Vilain Petit Canard, ce mal-aimé, incompris, dont le destin tout tracé était à la base de devenir un grand et beau cygne titulaire d’un master en éco-économie, vivant dans une coopérative, marié avec deux gosses, un labrador et une voiture hybride… Dans cette histoire, le vilain petit canard n’est pas seulement moche et petit, il est également en difficulté scolaire permanente. Les autres animaux acceptent mal cet « apprenant » au plumage ingrat, dispersé, encombrant, atypique et inclassable.
Après avoir signé une mémorable adaptation des Trois Petits Cochons, Claude-Inga Barbey choisit cette fois le célèbre conte d’Andersen pour porter sur scène les interrogations qui lui tiennent à cœur.
Dans une mise en scène bigarrée, un quatuor de comédien.nes complices et des marionnettes au caractère burlesque assumé font joyeusement virevolter les contradictions d’une société qui brandit haut et fort discours et langages inclusifs, mais peine à laisser réellement une place à un individu hors cadre…
Générique
Création – coproduction
Claude-Inga Barbey – Théâtre de Marionnettes de Genève
Adaptation et mise en scène
Claude-Inga Barbey
D’après
Inspiré librement du conte de Hans Christian Andersen
Jeu
Claude-Inga Barbey, Xavier Loira, Mirjam Rast et Pierric Tenthorey
Assistante à la mise en scène
Doris Ittig
Musique
Lucien Rouiller
Scénographie et marionnettes
Mathias Brügger
Son et mixage
Manuel Cohen
Coproduction
Le Petit Théâtre de Lausanne
Lumières et régie
Basile Chervet