… ou comment raconter aux enfants d’aujourd’hui la terrible histoire du Vilain Petit Canard, ce mal-aimé, incompris, dont le destin tout tracé était à la base de devenir un grand et beau cygne titulaire d’un master en éco-économie, vivant dans une coopérative, marié avec deux gosses, un labrador et une voiture hybride… Dans cette histoire, le vilain petit canard n’est pas seulement moche et petit, il est également en difficulté scolaire permanente. Les autres animaux acceptent mal cet « apprenant » au plumage ingrat, dispersé, encombrant, atypique et inclassable.

Après avoir signé une mémorable adaptation des Trois Petits Cochons, Claude-Inga Barbey choisit cette fois le célèbre conte d’Andersen pour porter sur scène les interrogations qui lui tiennent à cœur.

Dans une mise en scène bigarrée, un quatuor de comédien.nes complices et des marionnettes au caractère burlesque assumé font joyeusement virevolter les contradictions d’une société qui brandit haut et fort discours et langages inclusifs, mais peine à laisser réellement une place à un individu hors cadre…

Générique

Création – coproduction

Claude-Inga Barbey – Théâtre de Marionnettes de Genève

Adaptation et mise en scène

Claude-Inga Barbey

D’après

Inspiré librement du conte de Hans Christian Andersen

Jeu

Claude-Inga Barbey, Xavier Loira, Mirjam Rast et Pierric Tenthorey

Assistante à la mise en scène

Doris Ittig

Musique

Lucien Rouiller

Scénographie et marionnettes

Mathias Brügger

Son et mixage

Manuel Cohen

Coproduction

Le Petit Théâtre de Lausanne

Lumières et régie

Basile Chervet