Au début du 18e siècle, le satiriste Jonathan Swift écrit Les Voyages de Gulliver, une parodie de récit de voyage où le héros, Lemuel Gulliver, échoue sur des territoires fantastiques : Lilliput, dont les habitants ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres, Brobdingnag, pays des géants ou le pays des chevaux érudits des Houyhnhnms.

Au début du 21e siècle, Les arTpenteurs s’emparent de ce fabuleux récit pour une comédie musicale, riche en changements de perspectives, bricolages surdimensionnés, et trucages miniatures, qui réunissent une concentration impressionnante de talents, sous leur chapiteau itinérant.

Les multiples couches qui forment la trame de l’histoire ne seront pas pour autant oubliées. À travers le périple de notre héros, nous nous interrogerons sur des questions fondamentales : « Pourquoi est-on toujours le petit (ou le grand) de quelqu’un ? Que pouvons-nous apprendre de l’étranger ? Les petits défauts peuvent-ils se transformer en grandes qualités, selon les circonstances ? »

Générique

Création - coproduction

Les arTpenteurs

Voir le site

Dramaturgie

Lefki Papachrysostomou

Texte

Yvan Richardet

D’après

Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift

Mise en scène

Thierry Crozat

Musique

Joséphine Maillefer

Jeu

Donatienne Amann, Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Lorin Kopp, Verena Lopes et Yvan Richardet

Scénographie et marionnettes

Thierry Crozat et/ou Alain-Serge Porta

Costumes

Lorène Martin

Technique

Émile Schär / Théo Serez

Lumière

Gilbert Maire