Temple est une enfant hors du commun. Dans son cerveau en bouquet de fleurs, il y a des images à la place des mots. 

Temple évolue dans un monde qui lui semble étranger. Les émotions des autres sont des planètes qu’il faut repérer dans la carte du ciel. Et pourtant, Temple a le don d’ouvrir des portes, invisibles aux yeux des autres. 

À la ferme chez sa tante, puis dans un internat, Temple se retrouve au contact d’animaux. Elle découvre qu’elle a un don pour communiquer avec les vaches: elle est capable de se mettre à leur place et de comprendre ce qu’elles ressentent. Encouragée par l’un de ses professeurs, elle se prend de passion pour les sciences animales.

Devenue professeure en zootechnie mondialement connue, Temple Grandin jouera un rôle crucial dans la compréhension de l’autisme et déplacera les lignes de ce que nous appelons la norme. 

Pour évoquer le destin de cette femme extraordinaire, Mali Van Valenberg dira ses propres mots. Sous l’oeil complice de Lucie Rausis à la mise en scène, elle sera entourée sur le plateau du dessinateur Ludovic Chappex, de Christoph König à la musique et de la bruiteuse Caroline Le Forestier. 

Mesures d’accessibilité

Plusieurs mesures d’accessibilité sont proposées pour ce spectacle:
– Une traduction en langue des signes française (LSF) sera réalisée par l’Association Ecoute Voir le dimanche 1er février à 15h00. Inscriptions: LSF@ecoute-voir.org ou 079 956 98 34.
– Une représentation relax aura lieu le dimanche 15 février à 11h00.
– Des ateliers en lien avec l’autisme seront organisés du 31 janvier au 15 février, en collaboration avec l’Association Autisme Vaud. Inscription obligatoire sur cette page.

Générique

Création–coproduction

Cie Jusqu’à m’y fondre, La Gare, arts et jeunesse et Le Petit Théâtre de Lausanne

Voir le site

Texte et jeu

Mali Van Valenberg

Mise en scène

Lucie Rausis

Dessin en direct

Ludovic Chappex

Musique en direct et jeu

Christoph König

Bruitage en direct et jeu

Caroline Ledoux-Le Forestier

Scénographie

Kündig & El Sadek

Vidéo

William Fournier

Lumière

Théo Serez

Costumes

Amandine Rutschmann

Construction décor

Frédéric Baudoin

Régie

Emile Schaer

Soutiens

Canton du Valais et Loterie Romande (ThéâtrePro Valais), Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Pittet, Fondation Jan Michalski et Cie Barberine