Les moutons broutent, la prairie est verte et le soleil brille. Quand soudain, une voix clame une sacrée bonne nouvelle: «LE LOUP EST MORT!».
Le grand méchant loup, avec ses griffes acérées, sa fourrure hirsute, ses yeux rouges et ses dents tranchantes. Les moutons se réjouissent. C’est incroyable! Ils pourront vivre en paix, enfin. Mais non! L’emploi est vacant. Et un tel poste libre, voilà qui est excitant! Un mouton se présente à l’agence. Un mouton? Et pourquoi pas? Après tout, le costume est fourni et l’important c’est l’apparence, non?
Avec son écriture très construite, Bettina Wegenast s’amuse à retrousser les contes dans lesquels elle puise son inspiration. Elle les prend à contre-courant avec une malice débridée pour en extraire un suc nouveau. Son propos audacieux se double de l’art de provoquer la surprise en plongeant les personnages familiers des contes dans des situations où on ne les attend pas.
Sous le masque de la fantaisie, la dramaturge aborde des questions diablement philosophiques: jouer au loup c’est facile, mais être le loup, est-ce si simple?
Spectacle créé au Petit Théâtre de Lausanne le 4 mai 2022
Des mesures d’accessibilité sont proposées pour ce spectacle en collaboration avec l’association Ecoute Voir: traduction en langue des signes française (LSF) les 11 et 15 mai, audiodescription le 14 mai.









Générique
Texte
Bettina Wegenast, Ed. L'école des loisirs
Mise en scène
Fanny Pelichet
Jeu
Matthieu Sesseli, Marie Sesseli-Meystre, Valentine Sergo et Pierre Spuhler
Œil extérieur
Vincent Bonillo
Scénographie
Fanny Pelichet et Serge Perret
Construction
Serge Perret, L'Illustre Atelier
Lumière
Claire Firmann
Création musicale et sonore
Roland Bucher
Costumes
Karine Dubois
Constructrice masque
Yangalie Kohlbrenner
Coaching clown
Rebecca Bonvin
Régie
Armand Pochon
Soutiens
Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, SIS, Fondation Ernst Göhner, Fondation Regamey, Migros Pour-cent culturel
Remerciements
Guits, Vincent Kohler, Marylou Mathey, Félicia Mounoud et Tabata Mounoud
Avant — Après